SORTIE DE ROUTE - création 2026

Résidence d'écriture à Tiers-lieu "La Maison d'Icelle" de La Celle Dunoise 23 Résidence musicale chez "Des voix sous les toits" à Mouhers 36

Le cabaret « Le Majestic » va fermer ses portes définitivement. Après plus d’un an de loyers impayés, les artistes ont préféré quitter les lieux avant que la procédure d’expulsion ne soit engagée. Seuls trois employés sont restés, et pour sauver leur « gagne-pain », ils décident de remplacer les artistes avec leurs propres numéros de music-hall. Pour travailler à nouveau, il faut convaincre le propriétaire du cabaret d’annuler l’avis d’expulsion, et de leur faire cadeau des loyers impayés. Une seule solution : la prise d’otage, ils décident alors de le kidnapper…

 

Note de l'auteur

Les personnages de "Sortie de Route" sont des héros. Des héros du quotidien qui tous les jours affrontent les difficultés, et qui avancent dans l'obscurité en rêvant d'une autre vie. Ils sont les représentants de cette "petite humanité" en souffrance à qui le bonheur fait la grimace depuis toujours, et ils sont prêts à tout pour se faire entendre, quitte à prendre en otage leur propriétaire parce qu'ils sont menacés d'expulsion.

Dans cette situation extrême, chacun va laisser parler ses craintes, ses doutes, ses angoisses, ses frustrations, ses moments de folie, ses fantasmes, SA CAPACITÉ À FAIRE LE MAL, COMME NOUS TOUS. J’ai aussi imaginé les rêves de chacun pour leur donner CHAIR sur une scène de music-hall, avec des chansons, et de la musique, pour raconter la fragilité de nos existences.

 

 

Texte et mise en scène - Daniel Violette

Création musicale - Dominique Cardon

Avec Violette : jeu, chant, guitare, clavier.

SYAN : jeu, chant, clavier.

Dany : jeu, chant, percussions.